Dossier

Les compléments alimentaires: risques, manquements et revendications

21 février 2024
Compléments alimentaires sous forme de gélules

21 février 2024
Les compléments alimentaires proclament détenir de nombreuses vertus. Ces prétentions sont-elles fondées? Dans notre dossier, nous vous en dévoilons les bénéfices éventuels, les fausses promesses et les vrais dangers.

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires prédosées sous forme, entre autres, de capsules ou de gélules. Ils sont constitués d’un ou de plusieurs nutriments, plantes ou autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Ils sont disponibles partout sans prescription, ce qui contribue à leur banalisation : en pharmacies, parapharmacies, grandes surfaces, dans des magasins spécialisés en diététique, des magasins d’aliments "naturels" ou encore sur internet.

Quel est l'intérêt des compléments alimentaires ?

Comme leur nom l'indique, les compléments alimentaires ont pour objectif de compléter l’alimentation quotidienne. Ils permettent ainsi de maintenir un apport suffisant de certains nutriments ou encore de corriger d’éventuelles carences nutritionnelles. Si pour la majorité de la population une alimentation équilibrée et variée est suffisante pour apporter tous les nutriments nécessaires, les compléments peuvent s'avérer utiles dans certains cas de figure.

Le problème de la surconsommation des compléments alimentaires

La consommation anarchique des compléments alimentaires peut devenir nuisible d’un point de vue santé publique. Des cas d’intoxication à la vitamine D chez les nourrissons, par mésusage des compléments alimentaires, ont par exemple été rapportés en France.

Qui plus est, les raisons qui poussent les consommateurs à acheter des compléments alimentaires dépassent largement leur but premier : mincir, avoir une belle peau, rester jeune plus longtemps, rester en bonne santé, prévenir une pathologie voire se substituer à un médicament, etc.

"Cette tendance aux suppléments nutritionnels nous semble irrationnelle. Les produits se multiplient et le marketing effectue parfaitement son travail en créant un besoin auprès des consommateurs", déplore notre experte santé Véronique Demierbe. "Améliorer son immunité, sa concentration ou encore sublimer ses cheveux, tout cela donne envie. D’autant plus que les compléments alimentaires sont facilement accessibles, puisqu’ils sont vendus sans prescription."

Ce dossier propose donc de répondre à toutes vos questions concernant les compléments alimentaires, leurs intérêts, leurs risques ou encore la législation qui les encadre.

Prise de compléments alimentaires

Quelles sont les différences entre les compléments alimentaires et les médicaments ?

Médicaments, médicaments homéopathiques, à base de plantes ou non, compléments alimentaires,... La frontière entre les différentes catégories de produits devient difficile à déterminer. Nous revenons sur les définitions de chaque catégorie et les différences au niveau des obligations pour chaque catégorie.

Les différentes sortes de compléments alimentaires

Les compléments alimentaires existent sous plusieurs formes, avec certaines particularités à prendre en compte. C'est notamment le cas des compléments alimentaires à base de plantes et autres substances.

Est-il nécessaire ou conseillé de prendre des compléments alimentaires ?

Il n'y a pas de réponse tranchée à cette question, et plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Il est en revanche clair qu'avant d'opter pour des compléments alimentaires, il convient d'abord de veiller à avoir une alimentation saine, équilibrée et variée pour éviter les carences en vitamines et minéraux. Une exception concerne toutefois la vitamine D, surtout dans nos régions peu ensoleillées.

Fausses promesses et allégations des compléments alimentaires

Les emballages des compléments alimentaires sont garnis de promesses et allégations diverses. La largesse de la législation à ce sujet est à la source de certaines pratiques et dérives de la part des fabricants.

Achat de compléments alimentaires

Quels sont les risques liés aux compléments alimentaires ?

La prise de compléments alimentaires n’est pas sans risque. Sûreté, efficacité, interactions avec certaines substances, informations manquantes, surdosage,... Vous pouvez mettre votre santé ou celle de vos enfants en danger en prenant des compléments alimentaires sans vous informer correctement.

Les manquements dans la législation sur les compléments alimentaires

Des zones d'ombre persistent dans la législation concernant les compléments alimentaires. Elles portent préjudice aux consommateurs et réduisent leur protection.

Les revendications de Testachats en matière de compléments alimentaires

Des changements sont nécessaires au niveau de la législation et du contrôle des compléments alimentaires, non seulement au niveau belge mais aussi (et surtout) au niveau européen. Retrouvez toutes nos demandes en la matière. 

Recommandé pour vous